/ / /

-6-2-1910.jpg

   (Photo : Landes Sportives du 6 février 1910)

28-8-1910.jpg

(Photo : Landes Sportives du 28 août 1910)

Création District 24-10-1920

                      Création du District Landes/Pyrénées (Photo : Ballon Rond du 24 octobre 1920)     

Premier match du Stade Montois Football (Photo : Ballon Rond du 22 octobre 1921)  

27-12-1931.jpg

        (Photo : Landes Sportives du 27 décembre 1931)

Stade des "Muguets" à Sore (1931)

UGSPL des Landes

1910 : Un premier championnat
 
C’est au cours de la saison 1910-11, qu’un premier championnat landais apparaît sous l’égide de l’Union Gymnastique et Sportive des Patronages des Landes. Il est divisé en deux séries. La première, dans laquelle l’Étoile est l’unique représentant landais (jouera contre Bazas et la Bastidienne) puis la deuxième série. Y participent six patronages récemment créée répartis en trois poules :
  • Poule A : Joyeuse de Saint Vidou, les Bons Gars d’Armagnac (Labastide d’Armagnac)
  • Poule B : l’Etoile Sportive de Lucbardez et les Dahlias de St Martin d’Oney.
  • Poule C : Écureuils de Campet et les Genêts d’Or de Haut-Mauco.
La finale, devait se tenir le 3 avril 1911. Cependant, le forfait, des Dalhias offrait le titre de premier champion à la Joyeuse de Saint Vidou. Le 31 octobre 1910, à Mont de Marsan, le stade de l’Argenté est inauguré. Jusqu'alors c'était un vulgaire champ coincé entre une usine à gaz et la route de l’hippodrome. Le terrain appartenait à l’entraîneur de l’Étoile Montoise, Mr Albert Cutler. Le match inaugural opposa l’Étoile Montoise à la Société Nautique Bayonnaise devant une centaine de spectateurs. Au cours d’un match fou, les stellistes l’emportèrent cinq buts à quatre.
 
Années 20 : Les premiers championnats officiels
 
En 1919, la Ligue du Sud-Ouest est créée. En conséquence, elle subdivise son territoire en plusieurs zones : les Districts. Ceux-ci sont délimités par des zones géographiques qui s’avèrent parfois particulières. En effet, ces zones englobent un département mais s’étendent souvent jusqu’aux cantons des départements limitrophes, ou parfois, sur un département entier. Même si quelques clubs landais s’y affilient, ils sont hélas trop peu afin d’organiser un championnat départemental. La Ligue étend alors sa zone jusqu’au pied des Pyrénées et le département des Basses-Pyrénées.
 
DISTRICT LANDES/PYRÉNÉES
 
Dès lors, se crée le District des Landes/Pyrénées. Malgré tout, de nombreux clubs ne souhaitant pas parcourir des distances astronomiques entre les villes (au vu des moyens de locomotion de l’époque), ne participent pas au championnat du district préférant plutôt disputer des matches amicaux, ou compétitions de patronages. En octobre 1920, l'Abbé Julien est élu premier Président du Sous-District Landes-Pyrénées avec Mr Rives (US Dax) comme secrétaire. Le Sous-District siègera au Café Dumas, place Thiers à Dax. Lors de la réunion du 24 septembre 1921, les membres du bureau su Sous-District présidés par l'Abbé Julien (Voltigeurs Tarusates), décident la création d'un premier championnat officiel sous l'égide de la F.F.F avec la date limité fixée au 10 décembre 1921. Un premier championnat est lancé pour la saison 1921-1922. L'US Mugronnaise, l'Arin SC Luzien, le RC Montois, l'ES Montoise, l'US Dax et les Voltigeurs Tarusates sont les clubs affiliés a la FFF. En 1922, l'Abbé Julien cèdera son poste à Mr Larregain. Le District pris ses quartiers sur la place Thiers à Dax qui officia comme siège de l'institution.
 
A l’orée de la saison 1924-25, le district se réunissait en Assemblée Générale au siège du Stade Montois Omnisports. Le Docteur Vives, Président du Saint Martin Sports (Saint Martin d'Oney) est élu président du District des Landes-Pyrénées le 20 juillet 1924. Au cours de la séance, les dirigeants adoptèrent à l’unanimité la subdivision du district en zones : les sous-districts des Landes et Basses-Pyrénées. Cette mesure visant à réduire les distances kilométriques de manière à encourager les clubs à s’affilier au district.
 

En 1931-32, l’arrivée de la Jeunesse Sportive Tarbaise dans le championnat des Landes est approuvée par le nouveau bureau. Mr Lacaze est élu Président du District Landes-Pyrénées et Mr Descoubès des Muguets est Président du Sous-District des Landes .

 
DISTRICT  DES  LANDES
 
Le District Landes-Pyrénées se scinde en deux véritables districts distincts. De multiples divisions et subdivisions ont émaillé l’histoire du District précédent mais là, il s’agit d’un acte fort visant a départager le deux départements. Le district des Landes prend son autonomie en 1936 à l’orée de la saison 1936-37. Le premier président élu à la tête du district fût Mr André Foix. Le siège du District était alors au premier étage du Grand Café de Mont de Marsan.

 

En 1962, Mr Clavé est élu président du district. Mais quelques mois plus tard, c’est le coup de théâtre. Courant févier 1963, le bureau démissionne suite à un désaccord avec la Ligue du Sud-Ouest. Jean Laussucq est alors élu président en juin 1963. Le siège du district déménage. Il sera installé à Dax, au domicile du nouveau président (2, place du Monument aux Morts). Le Comité directeur se réunissait au Café des Jardins et au restaurant Loustalot (Sablar). L'assemblée générale de la Ligue d'Aquitaine eut lieu deux fois dans les années 70 dans Landes :  le 13 juin 1971 à l'Atrium de Dax et le 24 juin 1979, au la salle du Petit Bonheur de Mont de Marsan. Le Palais des Sports de Lauga à Bayonne accueillit l'A.G du 11 juin 1972.

En 1977, lors de l’élection du nouveau président, l’aturin Jean-Claude Bruno, le District déménage rue Neuve, à Dax, dans un immeuble, au premier étage. L’année suivante, le président Bruno racheta l’ancienne agence du Crédit Agricole de Tartas pour y installer le siège du district. Ce dernier est inauguré le samedi 4 novembre 1979, en présence du Président de le Fédération Française de Football Mr Fernand Sastre. En 1988, des travaux d’agrandissement furent entrepris dans les locaux du district. En 1996, Mr Christian Lassalle, était nommé Président, succédant à Mr Bruno qui sera président de la Ligue quelques années plus tard.

 
En 2000, quatre ans plus tard, Mr Joël Léonard est élu président. Entré au Bel Air Sports en 1978 en tant que joueur, il fût président du club de 1991 à 1994 avant de quitter son poste pour être élu parmi les dirigeants du district.Une nouvelle compétition est inscrite au calendrier du district pour la saison 1996-97 : la Coupe du District qui concerne les clubs éliminés prématurément de la Coupe des Landes.
 
En 2005, le district déménage à nouveau son siège rue des Violettes à Tartas, en y construisant un bâtiment plus confortable et plus fonctionnel, correspondant mieux à l’attente des dirigeants du football landais. En mai 2008, lors de l’assemblée élective du district, à Tartas, le président Léonard est réélu pour un troisième mandat, mais devait démissionner quelques semaines plus tard suite à son élection à la présidence de la Ligue d’Aquitaine de football. Un nouveau président fût donc élu lors de la réunion du 23 juin au siège du District de Tartas.
 
Le mandat 2008-2012, fût donc confié à Michel Larraba, qui après trente-deux années de présence au comité directeur, devenait logiquement le septième président élu de l’histoire du District. Mais coup de tonnerre le 1er juillet 2011. Quelques jours après l'assemblée générale du football landais qui s'est tenue à Soustons, Michel Larraba a présenté sa démission, malgré la confiance renouvelée par ses colistiers dans leur immense majorité. Claude Augey, devient alors le nouveau président par intérim. Lors de l'assemblée générale élective du 29 mai 2012, le président par intérim, alors unique candidat, devenait légitimement le neuvième Président du District pour le mandat 2012-2016. Il devait être renouvelé en octobre 2016 pour un second mandat jusqu'en 2020.
 
Les « exceptions » du championnat
 
Jadis, les limites du département s’étendaient aux clubs des villes et villages limitrophes qui désiraient jouer en compétition officielle. Ainsi les clubs des Hautes-Pyrénées tels la Jeunesse Sportive Tarbaise, au cours de la saison 1931-32, et dès la première saison, Saléchan (Fraternelle Barroussienne) en 1921-22 et 1922-23, ont été conviés a participer au championnat du District Landes-Pyrénées. La commune de Gardères (Hautes-Pyrénées) est voisine de celle d'Aast, elle située en département 64. Les deux communes ont crée un club en 1979, l'Aast-Gardères. affilié au District des Basses-Pyrénées.
 
Dix formations gersoises ont été conviées à participer au championnat du District des Landes : l’US Cazaubon (de 1932 à 1935), l’AS Manciet (fondé en 1947) qui évolua dans notre championnat de 1954 à 1958, l’AS Bretagne d’Armagnac, l’US Monguilhem, l’US Estang (fondé en 1941), l’US Houga (fondé en 1945), l’Eauze FC (fondé en 1951), l’OC de Condom (fondé en 1956), ES Montrestruc et Panjas. En 1955-56, l'Eauze FC réalise même un triplé historique et inédit : Championnat 1ère division (Landes) et les deux coupes du Gers et des Landes ! La disparition des clubs gersois fût effective en fin de saison 1967-68, lors du rattachement définitif du canton de Condom à la Ligue du Midi. Un club du territoire des Pyrénées Atlantiques, Conchez de Béarn, participa aux joutes footballistiques du District des Landes dès 1962 avant d’être mis en sommeil en 1965. En 1964, il est finaliste du championnat de 1ère Division des Landes.
 
Autre curiosité géographique, les limites du district n’incluaient pas les clubs de l’extrême sud du département. Ainsi, le club de Labenne Sports disputa le championnat du district des Basses-Pyrénées avant guerre, ainsi que Saint Cricq du Gave dans les années 80.
 
Deux autres clubs landais, quitteront le giron landais durant deux saisons. En 1964, Biscarrosse est rattaché au district Arcachonnais qui deviendra le District Gironde-Ouest en 1968. Le Sanguinet Athéltique Club, club omnisports crée une section football pour les jeunes en 1970-71. Elle durera une saison dans ce même district Gironde-Ouest. La réintégration de Biscarrosse et Parentis deviendra effective en fin de saison 1979-80, lors de la restructuration de la Ligue du Sud-Ouest en Ligue d'Aquitaine. Par ailleurs, l'Entente Sportive Parentis-Biscarrosse remporta en mai 1971, la Coupe de Gironde-Atlantique en dominant Trompeloup 2-1.
 
Le football féminin
 
Les premiers balbutiements du football féminin dans les Landes datent du début des années 70.
Le 11 avril 1971, est organisé à Pissos, un premier match officiel de football féminin dans notre département. Il s’agit d’une rencontre de championnat de Ligue d’Aquitaine entre le Bordeaux EC et Saint Médard en Jalles. Un autre match, celui-ci amical, opposa le FCF Bergerac à l’AS Bassens à Villeneuve de Marsan le 10 juin 1977. Plusieurs appels des instances du district sont lancés auprès des clubs, de manière à mettre en place un championnat exclusivement féminin en 1972.
 
Les premières formations sont constituées à l’Étoile Montoise et au Bel Air Sports Mimizan au début des années 70. Elle évolueront en DH Ligue. Le Biscarrosse Olympique remporte en 1981 le titre de champion de 2ème série de Ligue en dominant Arlac (B) 3-1 au Temple/Lot. Depuis 2002-03, le District crée un championnat à 7 de football féminin. . Une coupe départementale fût instaurée par le district. Nommée « Challenge », Crée à l’orée de la saison 2003-04 pour les féminines à 7 et en 2002-03 pour les féminines à 11. Cependant, une Coupe des Landes féminine existait déjà auparavant puisque l'on trouve trace d'une finale à Dax le 22 mars 1980 entre Tartas et la JA Dax.  
 

DISTRICT  DES  PYRENÉES 

 

Au début du XXème siècle, des équipes formelles apparaissent au Pays-Basque Nord sous l'égide des patronages issus des paroisses de quartiers des villes et villages.  Un premier championnat est organisé par l'Union Pyrénéenne, organe local de la Fédération Gymnastique de Sportive des Patronages de France (FGSPF). Dix patronages participent à cette première édition ceux de la région de Bayonne (ci dessous) et trois patronages de la région de Pau : Alerte de Ségure (Pau), Bourbaki Pau FA et l'Avenir Salisien (Salies de Béarn).
 

Création du District des Pyrénées en 1936 (Photo : Courrier de Bayonne 1936)

 
(Photo : Courrier de Bayonne du 10 octobre 1910)
 
Lors de la création de la Ligue du Sud-Ouest en 1919, les districts régionaux apparaissent et celui des Landes-Pyrénées apparait (voir chapitre précédent). En 1936, le district des Basses-Pyrénées est fondé puis en 1968, sur une refonte de la Ligue du Sud-Ouest, le District des Basses-Pyrénées est nommé des Pyrénées-Atlantiques.
 
Parmi les Présidents élus du District : Mr Jancenne, Mr Saint-Macary, notaire (EB Orthez) de 1954 à 1964, Mr Henry Tachoires (Élan Béarnais d'Orthez) de 1964 à 1970, Mr Georges Vispaly (décédé en 1979), Mr Sylvain Marsaa de 1979 à 1984, Mr Jacques Guigue de 1984 à 1993, Mr Jean-Pierre Hervieu de 1993 à 2006.
Son plus illustre de part sa renomnée est l'enfant du patronage de la JAB de Pau, Mr Jean-Michel Larqué est élu en 2006 puis réelu en 2012. Le trophée Coupe des Pyrénées, est la plus prestigieuse des compétitions organisée par le District,  gage de sa popularité indéfectible. 
 
(Photo : Sud-Ouest du 9 septembre 1946)
 
Le premier siège du District des B-P était à Orthez au Café Bergez. Le district change de lieu en 1974 afin de s'installer 4 rue Montpensier à Pau. Le samedi 14 février 1981, le District inaugure son nouveau siège dans les locaux du Stade Philippe Tissié à Pau. En 2004, le district s'installe définitivement rue Professeur Garrigou à Pau.
 
Les équipes de France au Pays-Basque
 
La rencontre la plus marquante eût lieu dans le cadre du cinquantenaire de l'Aviron Bayonnais. En Coupe de la Méditerranée, le 30 mai 1954, l'équipe de France B joua au Parc des Sports de Bayonne, agrandi pour l'occasion, devant 20000 personnes face à l'Espagne B. Elle perdit (0-2) dans une pâle prestation. Voici en illustration la photo de l'article de France Football :
 

 
(Photo : France Football 1954)

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Bienvenue

  • : Archives du sport Basco-Landais
  • : Association déclarée le 22/03/2001 - J.O du 05/05/2001 - CONTACT : berriak@live.fr
  • Contact

ARCHIVES EN LIGNE