/ / /

Anglet Hormadi Club

Ce club est l'unique représentant de ce sport au Pays Basque. D''autant plus, qu'il n'y a aucun club dans les Landes. Fondé en 1969 sous la bannière de l'Anglet Olympique qui ouvra une section patinage. En 1970, le club prend le nom d'Hormadi Club (Hormadi est la traduction basque du mot « glace »). Le club évolue dans la patinoire dite de « La Barre » en bord de littoral, inaugurée le 15 mai 1969 en présence du ministre des Sports de l'époque et du champion de Monde 1960, Alain Giletti. Elle subira deux réhabilitations en 1997 et en 2011.

Le premier directeur de la patinoire Mr Lasséougue, permet la rencontre entre Christine Foissard (Cibois), qui vient juste de s'installer à Anglet (ex-membre de l'équipe de France de Patinage Artistique) et Mr et Mme Fachena, bénévoles. Cette rencontra scellera la fondation de l'Hormadi Club.

Le club débute en Division 3 en 1971 puis accède en Division 2 en 1977, puis enfin en Division 1 en 1981. En 1985, le club est rétrogradé en division inférieure mais remonte immédiatement en 1986 dans l'antichambre du hockey France. L'Hormadi se maintient pendant dix ans en Ligue Magnus (Elite) de 1997 à 2007, avec comme apogée une demi-finale de Coupe d'Europe en 2002 ( grâce a leur titre de Vice-Champion de France en 2000-01). Cette unique campagne européenne débute au deuxième tour face à Grenoble (5-2), les danois de Herning (4-3) et Sheffield (4-3). Au troisième tour, l'Hormadi est dominé par Valerenga Oslo (1-4), Knights de Londres (3-5) et les finlandais du Jukurit Mikkeli (1-5).

En fin de saison 2007, suite à une ultime défaite face à Dijon, le club angloy est rétrogradé sportivement en Division 1.Cependant, après moult rebondissements et tracas extra-sportifs, le club est relégué administrativement en Troisième Division pour la saison 2007-08. Au cours de sa première saison en Division 3, l’Hormadi n’a pas le droit de jouer les play-offs afin de remonter en division supérieure, et joue parallèlement la Superliga espagnole (Élite du championnat d'Espagne) terminant même Vice-Champion d'Espagne. Malgré tout, 80% des joueurs restent, y compris certains qui avaient un niveau International ou Ligue Magnus, et renoncent à leur salaire pour redevenir amateurs dans un seul but : sauver le club.

La marque d’un état d’esprit qu’aucune autre équipe en France n’avait vécue jusque là, lors d’une telle rétrogradation de quatre divisions. L’Hormadi est sacré Champion de France de Division 3, dans sa patinoire de « La Barre », à l’issue de la saison 2008-09. Cette saison là, les angloys n’ont enregistré que des victoires. Dans la foulée, le club est sacré Champion de France de Division 2, à l’issue de la saison 2009-10, après un match aller victorieux à Toulouse, l'Hormadi offre à son public, fidèle (plus de 1500 spectateurs en finale), une victoire lors du match retour pour un deuxième titre de Champion de France, de Deuxième Division, cette fois. Depuis la saison 2010-11, le club évalue en Division 1 (deuxième échelon national). Lors de la saison 2015-16, les basque atteignent la finale des play-offs de D1. Après avoir sorti Dunkerque et Caen en demi-finale, le titre se joua face aux Aiglons Niçois. Cette finale jouée en cinq matches est ardemment disputée. Il faudra aller au cinquième match afin de départager les deux équipes. Avec deux victoires pour chaque équipe sur leurs patinoires respectives, la décision finale eut lieu le 26 mars 2016 la patinoire de Nice. Malgré tous leurs efforts, les basques s'inclineront (4-1) sur la patinoire des Aiglons à Nice. Néanmoins ils sont Vice-Champions de France 2016 mais n'accèdent pas au barrage d'accession à la Ligne Magnus.

Palmarès de l'Hormadi en Coupe de France : ICI

 

Anglet Sport de Glace (Patinage)

A l'été 1971, l'équipe de France de patinage, vient effectuer un stage à la patinoire.
C'est au sein de l'Anglet Hormadi Club de 1972 à 1976 que le patinage artistique occupe une section spécifique. Dès lors, dans l'ombre du grand frère du hockey, le patinage sera l'autre sport de glace bien ancré dans le patrimoine sportif de glisse sur glace angloy. En 1976, deux clubs de patinage voient le jour... L'Anglet Patins d'Argent et le BAB Patinage. L'année suivante, à la demande des élus municipaux, des deux entités se regroupent afin de former l'actuel Anglet Sports de Glace. En 1981, la patinoire angloye a accueilli les championnats de France de patinage.
 

Patinage Club Montois

Ce club de patinage basé à Mont de Marsan aujourd'hui disparu, voit le jour en 1996 à l'initiative des époux Carrier. Liliane Carrier sera la présidente du club de patinage et hockey de loisir. La patinoire de « la Faisanderie » à Mont de Marsan, était située dans l'actuelle zone industrielle de Saint-Avit. Construite grâce a des deniers privés, la patinoire de la "Faisanderie" est inaugurée le vendredi 6 février 1996.

(Photo : Sud-Ouest du 1er avril 1996)

D'une surface de 45 x 20 m, elle n'est pas homologuée de manière à permettre au club de disputer des compétitions officielles de la Fédération. Le 2 avril 1996, une première compétition interne avec soixante-dix participants venus de toute la région y est organisée. Le 6 mai 1998, le célèbre patineur français Frédéric Dambier est convié a participer au gala de fin de saison sur la glace de la patinoire montoise.

Hélas, en mai 1999, la structure associative est mise en liquidation judiciaire par le Tribunal de Mont de Marsan qui autorise l'utilisation de la patinoire jusqu'au 31 mai. La patinoire ne trouvant pas de repreneur sera détruite en 2002 où le magasin « Hyper Buro » ouvrira ses portes.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Bienvenue

  • : Archives du sport Basco-Landais
  • : Association déclarée le 22/03/2001 - J.O du 05/05/2001 - CONTACT : berriak@live.fr
  • Contact

ARCHIVES EN LIGNE