/ / /
Histoire des Courses de chevaux :
 
Si la Fédération des Sociétés de Courses du Sud-Ouest est officiellement instituée le 19 mai 1962, les origines des courses de chevaux remontent au début des années 1800, les Landes ne dérogeant point à la règle. L'organisation de courses se propage sur le territoire landais de part l'édification des premiers hippodromes champêtres de Dax, Mont de Marsan, Aire/Adour et Gabarret. Après guerre, la Fédération des Raids Hippiques du Sud-Ouest (fondée le 4 avril 1946 - J.O du 12 avril) qui deviendra le 27 mars 1954 la Fédération des Raids Hippiques de France, organisa officiellement des courses de chevaux présentes depuis le débute du XXème siècle. Ces courses étaient très populaires dans les années 50-60. Pour exemple, la Fédération tenait son assemblée générale le dimanche 23 février 1964 à la mairie de Saint Sever, afin d'élaborer le calendrier de la saison. Dans les années trente (1933-1934) apparaissent des sociétés hippiques rurales organisant des raids, jeux, concours hippiques... lors du repos dominical. 
 
 
Les hippodromes disparus ou actuels : 

Dax est un bastion des courses. La Société Hippique (fondée en 1846) est la société sportive la plus ancienne dans les Landes encore en activité.  Quelques chevaux de légende ont foulé le premier hippodrome inauguré le 2 septembre 1845 (lors de la fête patronale) sont encore dans les mémoires : Bonbon rose, Solicitor. Le premier hippodrome, route de Tercis est installé sur la commune d'Oeyreluy. Aujourd'hui il a été remplacé par l'aérodrome. Les  La piste étant devenue exiguë et étroite, un nouvel hippodrome est aménagé à Saint Paul en juillet 1885. Son inauguration a lieu le 31 août 1885. Un terrain appartenant à Mr Lartigue de Poustagnac est alloué à la Société grâce à Alphonse Campet, Notaire sur la région dacquoise et membre de la Société Hippique. La municipalité dacquoise achète le terrain et inaugura son nouvel hippodrome le 31 août 1885 lors des fêtes. En 1987, la Société des Courses de Dax et de Biarritz fusionnent car l'hippodrome de la Barre d'Anglet n'est plus aux normes. L'actuel hippodrome est aménagé à Saint Paul lès Dax en mai 1895.

L'Hippodrome des Pins de Mont de Marsan accueille une première réunion hippique le lundi 22 juillet 1850. La Société d'Encouragement est fondée par Mr Soubiran, Maire de l'époque, le 30 décembre 1849 (Statuts). De 1914 à 1920 et de 1939 à 1942, l'hippodrome est réquisitionné par l'Armée. En 1928, des tribunes sont construites. Le 13 septembre 1953, un premier jumping y est organisé. En 1965, l'Étrier du Marsan est fondé, il s'installe en premier lieu à Artassenx, puis très vite, le site déménage route de Villeneuve à Mont de Marsan. Enfin, en 1969, il prend définitivement place à son emplacement actuel.

La Société des Courses de Gabarret est fondée le 15 mai 1879. Gabarret inaugure son premier hippodrome de Coeurjoly le lundi 28 juillet 1890 avec une piste d'une longueur de 2000 mètres. Un nouvel hippodrome est inauguré le lundi 3 août 1903 sur le site de Buros. Mr Druillet, propriétaire du château de Buros alloua gracieusement une parcelle de sa propriété afin d'y aménager une nouvelle piste de courses de chevaux. Lors des fêtes locales, les nouvelles tribunes et nouveaux aménagements de l'hippodrome sont inaugurées le 28 juillet 1930. En 1984, l'hippodrome déménage car le propriétaire du Domiane souhaite planter des pins. En 1986, l'hippodrome s'installe au site du Marais. La Société des Courses est aujourd'hui propriétaire de 20 hectares du lieu, grâce à l'abnégation de son ancien président et créateur Marc Labat dont l'hippodrome porte le nom depuis 2005. 

A Villeneuve de Marsan, en 1913, Mr Henri Lascouzères, propriétaire de champs situés en face du château de La Bataille, cède une parcelle de terra à la Société des Courses nouvellement formée. De là, un hippodrome avec une piste de 1400 mètres est aménagé le long de la Nationale à 4 kilomètres du centre-ville. L'inauguration officielle aura lieu le dimanche 4 août 1919, lors de la course  hippique des fêtes patronales de la Saint Hippolyte. Cette tradition perdura jusqu'en 1970, année de l'arrêt du fonctionnement de l'hippodrome. 

Aire sur l'Adour, est une ville pionnière en matière d'hippisme. Sa société Hippique est fondée en 1867. Le premier hippodrome est alors aménagé au lieu dit "Mas", mais il est situé à six kilomètres du centre-ville d'Aire. L'inauguration a lieu le 27 mai 1867 à l'occasion des premières courses de chevaux organisées lors des fêtes patronales. Elle aura un franc succès auprès du public aturin d'après la presse d'époque. La Société Hippique décida plus tard, d'aménager un nouvel hippodrome au lieu dit "Peyrès". L'inauguration a lieu lors des fêtes annuelles le 26 mai 1893, sous une pluie battante avec l'organisation des traditionnelles courses de chevaux. En 1924, sur le terrain de l’Évêché (prés de l'actuelle Mairie), un hippodrome est construit aux bords d'Adour et inauguré le 26 mai 1924 lors des fêtes locales. Mr Paul Ducung est le premier Président de la Société de Courses en 1874. 

Sur la commune de Saint Sever, le premier hippodrome été installé sur le site de Bois de Dessus et inauguré le 27 juin 1867. Une Société Hippique est également fondée mais son activité cessera en 1870 lors de la déclaration de la guerre Franco-Prusse. En 1885, la ville de Saint Sever récupère un terrain cédé par le Comte de Lamarque afin d'y installer un nouvel hippodrome. Le 20 octobre 1902, une assemblée constitutive fonde la Société Hippique, présidée par Mr Grandin de l’Épervier qui fixe le prix de la cotisation annuelle  a dix francs.  Les premières courses sont disputées le dimanche 23 juin 1902. Les tribunes de l'hippodrome ont été offertes par un généreux donateur, Louis Lafaurie, Président d'Honneur du Sport Athlétique Saint Séverin donna son nom au stade en 1924. L'Hippodrome, lui est nommé Fleurus, du fait de son implantation au sein du Domaine de Fleurus embelli d'un château splendide dans le quartier d'Augreilh. Le 22 juin 1914, une courses de Pur-Sang a lieu à Saint Sever.

Peyrehorade, la Société des Courses Bidache-Peyrehorade est fondée par Mr Demoulins de Riols en 1886. Elle inaugure le premier hippodrome de la société sur la route entre Peyrehorade et Bidache lors des fêtes de Peyrehorade le 2 juillet 1888. En 1894, un nouvel hippodrome est inauguré le 8 juillet sur le plateau de Cassou-Marianne (aujourd’hui piste ULM sur la commune de Came). Lors de la réunion du 12 juillet 1903, des tribunes font leur apparition.  La Société des Courses, est présidée en 1901 par Maxime Clérisse. En 1947, la société est dissoute. Aujourd'hui ce terrain est un aérodrome militaire servant également de base ULM. 

En 1905, est fondé la société des Courses de Saint Vincent de Tyrosse sous la Présidence de Mr Gémain, Conseiller Général du Canton. Lors de l'Assemblée Générale du dimanche 21 janvier 1906 dans la grande salle de la mairie proclame la création d'un hippodrome de 2000 mètre au lieu-dit "Brana". Ce dernier est inauguré le dimanche 9 septembre 1906.  Aujourd'hui un club d'aéromodélisme a élu domicile à la place (Ancien services des mines sur la route de St Martin de Hinx). 

A Hossegor, grâce au concours du Comité des fêtes, dès la libération des Courses sont organisées. L'hippodrome est en projet en 1951. Un terrain rudimentaire est installée derrière le stade de rugby afin d'y organiser des concours hippiques. La Société des Courses naquit en 1953. Sur la commune d'Hagetmau, l'Hippodrome du Loussets (autour du Stade Municipal) est inauguré le 14 juillet 1947 par Mr Castéra, maire de l'époque. Une course avec douze concurrents eut lieu ensuite : le grand Raid Hippique de Chalosse, le 3 et 4 juillet 1947, lors des fêtes annuelles. Il sera disputé annuellement sous l'organisation de la Société Hippique Hagetmautienne présidée par Mr Duhoureau. A Luxey, en 1904, un article de presse mentionne un hippodrome de la Gare lors des fêtes patronales où un feu d'artifice a eût lieu. Cependant il n'y a aucune trace de courses hippiques ou même de la création d'une société hippique dans la presse. A Grenade/Adour une courses de chevaux est organisée le 12 octobre 1868 sur le nouvel hippodrome lors du Comice Agricole. Une société Hippique est organisée a cette époque. Sur le commune de Morcenx, la Société Hippique est fondée le 27 avril 1868 après l'abandon de la Société Hippique du Marensin à Lit. Un hippodrome est aménagé et inauguré le 13 juillet 1868 au lieu dit du Hort. A Lit & Mixe est fondée, dès le mois de mai 1863, une société hippique nommée Société Hippique du Marensin qui fonctionnera durant cinq années. Une première réunion se déroula le 6 juillet 1863. A Sindères, subsistent les anciennes écuries de l'hippodrome situé au lieu dit Sens. A Labastide d'Armagnac, la société du Trotting-CLub est fondé en avril 1924. Au cours des fêtes patronales de cette même année, l'inauguration de l'hippodrome de Ribère a lieu avec des courses de chevaux. 

A Biarritz, l'hippodrome est inauguré par Mr Louis Bergomier, Président de la Société des Courses sur le terrain de la Cité des Fleurs. Ce terrain était utilisé jusque là pour le polo. Les premières courses eurent lieu en juillet 1954 sur une piste en herbe de 900 mètres de longueur. Il faut attendre 1957 pour que la ville de Biarritz crée une piste en demi-dur avec des virages relevés, grâce aux matériaux récupérés lors de travaux sur la place Clémençeau.

A Anglet, l'hippodrome de la Barre est inauguré le 7 septembre 1873. Quatre prix sont mis en jeu lors de ces premières courses. Le terrain de l'hippodrome  accueillit les championnats régionaux d'athlétisme dans les années 20. Il fût détruit à la fin des années 80.

(Photo : Journal des Landes du 14 mai 1863)

(Photo : Journal des Landes du 23 avril 1868)

(Photo : Journal des Landes du 4 juin 1868)

(Photo : Journal des Landes du 4 octobre 1868)

(Photo : Journal des Landes du 11 octobre 1868)

(Photo : Journal des Landes du 5 septembre 1873)

 (Photo : Archives des Landes)

(Photo : Républicain Landais du 4 mai 1888)

(Photo : Républicain Landais du 6 juillet 1888)

(Photo : Républicain Landais du 17 juin 1894)

 (Photo : Archives des Landes)

 (Photo : Archives des Landes)

 (Photo : Journal des Landes du 5 septembre 1845)

(Photo : Républicain Landais du 17 mai 1885)

(Photo : Journal des Landes du 19 juin 1885)

(Photo : Journal des Landes du 28 août 1885)

(Photo : Républicain Landais du 15 mai 1889)

(Photo : Journal des Landes du 26 mai 1867)

(Photo : Journal des Landes du 30 mai 1867)

(Photo : Républicain Landais du 24 mai 1876)

(Photo : Républicain Landais du 9 mai 1886)

Programme du 26 mars 1890 (Photo : Archives des Landes)

(Photo : Républicain Landais du 19 mai 1893)

(Photo : Républicain Landais du 26 mai 1893)

(Photo : Républicain Landais du 27 avril 1900)

(Photo : Républicain Landais du 24 mai 1924)

(Photo : La France Chevaline du 24 mai 1924)

(Photo : Journal des Landes du 9 juillet 1879)

(Photo : Archives des Landes)

(Photo : Le Républicain Landais du 15 juillet 1903)

 (Photo : Archives des Landes)

 (Photo : Journal des Landes du 6 juin 1867)

 (Photo : Journal des Landes du 16 juin 1867)

 (Photo : Journal des Landes du 27 juin 1867)

(Photo :Journal des Landes du 3 mars 1885)

(Photo : Républicain Landais du 31 octobre 1902)

(Photo : La Nouvelle Chalosse du 15 juin 1924)

(Photo : Journal des Landes du 17 juillet 1850)

(Photo : Républicain Landais du 9 mars 1906)

(Photo : Archives des Landes)

(Photo : Sud-Ouest du 16 septembre 1953)

(Photo : Sud-Ouest du 23 juillet 1958)
(Photo : Sud-Ouest du 14 mai 1960)
(Photo : Sud-Ouest du 28 mai 1964)
(Photo : Sud-Ouest du 9 février 1967)
(Photo : Sud-Ouest du 15 août 1969)

(Photo : Sud-Ouest du 18 avril 1947)

(Photo : Sud-Ouest du 30 juin 1947)

(Photo : Sud-Ouest du 29 juin et 30 juillet 1947)

IIème Grand Raid Hippique d'août 194(Photo : Sud-Ouest du 30 juillet 1949)

(Photo : Sud-Ouest du 1er & 9 août 1950)

(Photo : La France Chevaline du 21 juin 1924)

(Photo : Petite Gironde du 27 juin 1925)

(Photo : Républicain Landais du 28 mars 1913)

(Photo : La Petite Gironde du 30 juillet 1919)

(Photo : Sud-Ouest du 3 août 1950)

(Photo : Le Républicain Landais du 26 janvier 1906)

(Photo : Le Républicain Landais du 2 septembre 1906)

Hippodrome des Pins à Mont de Marsan (Photo : Sport Universel Illustré du 14 avril 1934)

Hippodrome d'Aire/Adour (Photo : Républicain Landais du 30 mai 1936)

Hippodrome de Fleurus (Saint Sever)

Hippodrome de Buros en 1984 (Gabarret)

Hippodrome de Saint Vincent de Tyrosse

Écuries d'entrainement de Mr Cadilhon et piste d'Onesse en 1908
 (Photo : Sport Universel Illustré du 15 janvier 1908)

Polo 

Dans les Landes, un club de polo est fondé fin 1976 à Benquet au lieu dit Ferme de Lemprésé. Le club était nommé Polo Club Sud-Ouest. Hélas, il tombe très vite en sommeil. Le club organisa des compétitions avec des équipes anglaises et espagnoles jusqu'en 1978. En 2011, deux hommes, décident de relancer ce club : Gilles Valianos et Jean-Claude Couderc. 
(Photo : Journal Officiel du 15 décembre 1976)

En 1920, le marquis de Jaucourt se lançait le défi de créer un club de polo à Biarritz en partant de rien, avec quelques amis … et beaucoup d'enthousiasme, de courage et d'amitié. En juillet 1923, la commune de Bayonne se dote d'un terrain de polo au lieu dit "Beyris". Ce lieu était le rendez-vous de l'aristocratie française et étrangère en villégiature au Pays-Basque. En 1939, le terrain fut tristement utilisé comme camp d'hébergement de prisonniers. Jusqu'en 1977, le polo était pratiqué notamment à l’hippodrome des fleurs et au stade d’Aguiléra de Biarritz. La première Coupe Miramar fut disputée en 1953 lors d’un match international qui opposa des équipes françaises et espagnoles. Elle fut jouée.quelques années encore, puis disparue durant des décennies avant de renaître en 2007 sous l’impulsion du Président du nouveau club de polo Biarritz Pays Basque Laurent Desmas.

(Photo : La Gazette de Biarritz-Bayonne du 24 septembre 1926)

Partie de Polo au terrain de Beyris

Partager cette page

Repost0
Published by Association BERRIAK - Archives du sport Basco+Landais

ARCHIVES EN LIGNE

Associations (Landes)
Basket-Ball
 Annuaire 1970 (PER 4°586) Championnat 1979 (PER 4°585) 
Tennis de Table - Championnats
(PER Pl°201) 
Golf des Landes 
Aviation
EN VIOLET : Cotes des documents disponibles aux Archives des Landes 

PRESSE EN LIGNE

 Archives Départementales des Landes (Cotes)
Landes Sportives : PER Pl°56
Les Jeunes : PER F°72
Jeunesse Landaise : 12j11 & PER Pl°80
Actualités Landaises : PER Pl°150

J.O ASSOCIATIONS (1903-1980)

Pays-Basque
Landes
Cotes Archives des Landes : 
Récépissés Déclarations 4M 127-128-129-130

Histoire & Palmarès/Sport